TpM2016 "Smart Mobility: New business models for the tourism and transport industry" (2. Dez. 2016)

Pour les pré-inscriptions du TpM2016: ici.

TpM2015: Sharing Economy and New Digital Marketing Trends (4.12.2015)

Les présentations et vidéos du TpM2015 sont ici.

 

Il ne se passe pas un jour sans que les médias n’en parlent, l’économie du partage ou consommation collaborative, ne laisse personne insensible. Véritable révolution pour les uns, simple mode passagère hors-la-loi pour les autres, la consommation collaborative est plus que jamais un thème d’actualité. Pour débattre de cette thématique, le TpM2015 aura l’honneur d’accueillir un panel de personnalités de qualité dont les apparitions médias se font rares. Simon Lehmann, membre du board de HomeAway, et Steve Salom, manager suisse d’Uber, partageront leur vision de cette nouvelle forme d’économie. Gavin Bate, CEO d’Adventure Alternativediscutera cette nouvelle tendance dans une perspective de tourisme responsable tandis que Thomas Allemann de l’association faîtière hotelleriesuisse en analysera les conséquences sur les secteurs traditionnels du tourisme. L’après-midi de ce 16ième TpM sera, quant à lui, consacré aux dernières tendances du marketing digital. Entre autres experts reconnus, Samuel Blatter, Account Manager chezFacebook sera présent.  

Contexte de la conférence

Par le développement des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC), mais plus encore par l’essor des médias sociaux, le touriste est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations marketing tout en devenant également un acteur à part entière de l'économie touristique. Cela a pour conséquence un changement de paradigme dans le marketing : du marketing traditionnel axé sur le produit entièrement dévolu à mettre en valeur l’offre vers un marketing centré sur le client avec le touriste comme élément central. En parallèle à cela, deux évolutions sont depuis quelque temps au cœur des discussions : le développement fulgurant de l’économie du partage (Sharing Economy) et l’utilisation de nouvelles approches marketing digitales et personnalisées en tourisme.

Vidéo de la conférence

Sharing Economy: AirBnB, Uber…

"Utiliser plutôt que posséder", tel est le nouveau credo. Partager les biens et les services est une tendance sociale qui change le comportement des consommateurs et qui touche de plein fouet le tourisme. La communication via les médias sociaux, les plateformes de réservation en ligne ou encore les portails d’évaluation ont favorisé le développement d’une nouvelle forme d’économie dans laquelle les biens et services (voitures, vélos, voyages, activités, appartements ou logements de vacance) sont partagés et échangés. La tendance globale du logement à court terme, offerte par des acteurs comme AirbnbHomeAway ou HouseTrip, devient toujours plus importante. Si, en tant qu’acteur du secteur touristique, vous souhaitez saisir les mécanismes de l’économie du partage, vous devez comprendre ce qui incite les personnes à préférer une chambre déjà habitée aux services d'un hôtel. La recherche de nouvelles expériences de voyage, le besoin de contacts directs avec les habitants d'une région ou l’envie d’une chambre à prix avantageux dans des villes courues sont autant de facteurs importants de motivation pour ces clients.

De tout temps, le secteur hôtelier a eu un regard critique sur les locations privées et sur les frontières juridiques floues les concernant. Cependant, avec la progression fulgurante d’Airbnb et Co.tLe secteur touristique doit prendre ces tendances au sérieux, élaborer des stratégies appropriées et les mettre en œuvre, notamment dans les domaines de l’innovation de procédés et de produits. Voilà où débutera la 16ème édition du TpM en faisant le tour des opportunités et des défis que ces tendances lourdes ne manqueront pas de poser au tourisme suisse.

Next Generation Digital Marketing

Le Web 2.0 n’a pas seulement boosté l’économie du partage, le marketing a lui-aussi changé de manière décisive ces 3 dernières années par le développement des technologies digitales. Les mots-clés sont ici Big DataData Driven Marketinget personnalisation. Le retargeting agressif à la Zalando est vraisemblablement juste un début. L'approche ciblée et personnalisée des clients et la diffusion de messages contextuels augmenteraient significativement le taux de réservation sur les sites de voyage. Grâce à l'utilisation des technologies Big Data reliant les profils des clients et les innombrables options de l’offre d'une région, les processus de la distribution touristique  changeront de façon décisive.  

Les ateliers du TpM traiteront des thèmes stratégiques du marketing touristique liés à ces tendances : Next Generation Facebook Marketing, Conversion OptimisationiBeacon, Digital Marketing Automation, Predictive Behavioural Targeting, ...

 

TpM2014: Storytelling and Digital Experience in Tourism

Les marques nous racontent des histoires. Ces histoires et l’expérience de séjour qu’elles narrent offrent un sens et une image à une marque, à une destination, à une région. Un simple message publicitaire touristique peut nous raconter toute une histoire de et sur les hommes. Nous le savons tous, les bonnes histoires seront racontées encore et encore.

Les photos du Tpm2014 sur Flickr

Un produit touristique sans histoire et sans racine est un produit sans valeur. S’il ne suscite pas d’émotion, il devient substituable. Les histoires et les informations qu’elles contiennent permettent aux hôtes de comprendre une destination. Elles remplissent de sens et d’émotion les paysages, les lieux, les attractions et les traditions. En mettant en valeur ces histoires de manière authentique et vivante nous renforçons l’expérience vécue par nos hôtes et ainsi la valeur de nos produits touristiques.

Les vidéos du TpM2014 (interventions du matin). Les présentations de la journée se trouvent dans le programme.

Les évolutions des médias digitaux ont bouleversé la manière dont une histoire est aujourd’hui racontée et, plus largement, toute la mise en scène du tourisme. L’attention des voyageurs se porte sur de nombreux canaux

Que ce soit avant, pour l’organiser, pendant, pour le partager, ou après, pour le commenter, le voyage est de plus en plus massivement marqué par les appareils digitaux (ordinateurs, smartphones, tablettes) et leurs différents canaux de diffusion de l’information (réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.). Le bouche à oreille digital devient autant important qu’une couverture médiatique pour raconter l’histoire d’une destination. C’est dans cet environnement dynamique et complexe que le TpM va vous emmener pour sa quinzième édition. Entre histoire et utilisation des nouvelles technologies, entre émotion et technologie, le 5 décembre 2014, à Sierre, le TpM a su apporter les réponses aux questions suivantes :

- Comment se différencier, malgré une offre touristique substituable, en créant des histoires remarquables et qui sauront être racontées encore et encore par les visiteurs?

- Comment optimiser un produit touristique et l’expérience vécue par les hôtes grâce aux technologies digitales ?

- Games & Gamification dans le tourisme : Quelle est l’importance de cette tendance et quel rôle y jouent les applications mobiles (réalité augmentée, service de géolocalisation LBS) ?

- Quels rôles jouent les blogs de voyage pour les clients et comment les prestataires de service peuvent-ils collaborer avec les bloggeurs ?

 

TpM2013: « Digital Tourism Innovations»

Le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un “tourisme connecté”. La 14ème édition du Tourism professional Meeting (TpM) le 6 décembre 2013 a exploré le rôle des innovations digitales pour le tourisme d'aujourd'hui. La réalité augmentée, les mécanismes ludiques et les mobiles «intelligents» permettront aux voyageurs d'enrichir leur expérience. Ce nouveau tourisme numérique s’articule autour du SoLoMo (Social-Local-Mobile). Le TpM a questionné l'impact et les implications des innovations digitales sur la création de produit touristique mais aussi sur la gestion et le marketing.

Le TpM2013 a ouvert avec Philipp Ries de Google Suisse sur le thème "Google's View on Digital Tourism Innovations". Il a été suivi par Pascal Bieri de Suisse Tourisme présentant "Les innovations digitales au service du tourisme en Suisse".

Le programme et les présentation du TpM2013 se trouvent ici 

 

Le TpM

S’adapter aux nouveaux modes de consommation

Les nouvelles technologies ont bouleversé le mode de consommation des vacances ; les clients ont accès à une multitude d’informations rapidement via internet. Ils se renseignent et réservent leurs séjours sur le web, partagent leurs expériences auprès des futurs clients. Ces nouvelles habitudes impliquent un changement et une adaptation constante des prestataires touristiques. Le Tourism Club, la filière tourisme (FTO et l’Institut de Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais ainsi que l’IFITT chapter Switzerland ont choisi d’aborder cette thématique d’actualité autour de conférences et workshops avec des professionnels de la branche à l’occasion du prochain Tourism professional Meeting.  

Afin de rester compétitif dans une économie touristique complexe, dynamique et globale, et de pouvoir anticiper les développements futurs, il est primordial d’être à l’écoute du marché, de suivre les évolutions (technologies, consommateurs, distribution...) et de s’adapter. Le Tourism professional Meeting (TpM) de la HES-SO Valais sert de plateforme d’échange fournissant des outils et solutions intéressantes au travers de conférences et workshops interactifs. En bref, le TpM est une journée proposant :

• Des structures expérimentées

• Des échanges d‘expériences d‘experts en tourisme durant les conférences du matin

• Des Workshops instructifs, animés par divers professionnels

• La possibilité d’échanger avec d'autres acteurs du tourisme, de créer de nouveaux contacts et d’accroître son réseau

Organisateurs & Partenaires (détails ici)

HES-SO Valais / Haute Ecole de Gestion & Tourisme

IFITT Chapter Switzerland

Tourism Club