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TpM2019 le 6 décembre 2019

Transformation digitale dans le tourisme:

L’innovation numérique au coeur de la culture et du patrimoine

La révolution digitale bouleverse les modes de consommation de la culture, des loisirs et du voyage. La transformation numérique c’est bien sûr une évolution rapide des technologies mais c’est surtout une transformation profonde des comportements et des attentes des publics. Elle impose aux acteurs de la culture et du tourisme d’interroger leur stratégie, leurs actions et leurs outils

La réalité virtuelle et la réalité augmentée, techniques venues du jeu vidéo, ont largement fait leur entrée dans le réel des destinations et des sites culturels, qui comptent nombre de dispositifs de réalité virtuelle ou d’applications de visite en réalité augmentée. La « gamification » est aujourd’hui une vraie tendance de la visite culturelle et touristique.

Cette évolution vers la transformation numérique du tourisme et de la culture sera abordée lors de la 20ème Rencontre des Professionnels du Tourisme (TpM) organisée par la filière tourisme de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre. Des acteurs du terrain et des experts partageront leurs expériences dans ce domaine. Une occasion pour tous d’échanger et de réfléchir aux mondes culturels et touristiques de demain.

La conférence est organisée grâce au projet Interreg SONO - « Svelare occasioni nutrire opportunità »,", financé dans le cadre du programme Interreg de Coopération Transfrontalière Italie-Suisse 2014-2020, cofinancé par l'Union européenne (Fonds européen de développement régional), l'État italien, la Confédération suisse et les cantons. Un projet dont le chef de file suisse est l'Institut de Tourisme HES-SO Valais-Wallis, et celui italien est Fondation Grand Paradis en partenariat avec les Communes d'Aymavilles, Introd, Rhêmes-St-Georges, Cogne, Saint-Marcel, Orsières et Evolène .

 

 

Le Tourism professional Meeting, ou TpM, en quelques mots

S’adapter aux nouveaux modes de consommation

Les nouvelles technologies ont bouleversé le mode de consommation des vacances ; les clients ont accès à une multitude d’informations rapidement via internet. Ils se renseignent et réservent leurs séjours sur le web, partagent leurs expériences auprès des futurs clients. Ces nouvelles habitudes impliquent un changement et une adaptation constante des prestataires touristiques. Le Tourism Club, la filière tourisme (FTO) et l’Institut de Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais ainsi que l’IFITT Chapter Switzerland ont choisi d’aborder cette thématique d’actualité autour de conférences et workshops avec des professionnels de la branche à l’occasion des Tourism professional Meeting.  

Afin de rester compétitif dans une économie touristique complexe, dynamique et globale, et de pouvoir anticiper les développements futurs, il est primordial d’être à l’écoute du marché, de suivre les évolutions (technologies, consommateurs, distribution...) et de s’adapter. Le TpM de la HES-SO Valais sert de plateforme d’échange fournissant des outils et solutions intéressantes au travers de conférences et workshops interactifs. En bref, le TpM est une journée proposant :

• Des structures expérimentées

• Des échanges d‘expériences d‘experts en tourisme durant les conférences du matin

• Des Workshops instructifs, animés par divers professionnels

• La possibilité d’échanger avec d'autres acteurs du tourisme, de créer de nouveaux contacts et d’accroître son réseau

 

Organisateurs

HES-SO Valais / Haute Ecole de Gestion & Tourisme

IFITT Chapter Switzerland

Tourism Club

 

TpM2018 "Réalités virtuelles et intelligence artificielle dans le tourisme" (7 déc. 2018)

Développement d'expériences uniques pour les utilisateurs et le service à la clientèle 4.0

L'industrie du tourisme est de plus en plus confrontée à l'utilisation d'innovations techniques telles que les assistants en ligne basés sur l'intelligence artificielle (AI), la réalité virtuelle (VR) ou la réalité augmentée (AR). Ces évolutions dans le domaine de la transformation numérique du tourisme seront présentées et discutées lors du 19. Tourism professional Meeting (TpM), organisé par la filière tourisme de la HES-SO Valais-Wallis à Sierre.

Dans le cadre d'un programme passionnant, les visiteurs de cette année peuvent s'attendre à des présentations de haut niveau de la part d'experts et de fournisseurs de technologies de pointe dans ces domaines (SITAIBMCFF). En plus de partager des contenus informatifs et les dernières tendances pendant cette journée, le TpM mettra l'accent sur réseautage et la convivialité.

TpM2017 "Health Tourism: Between High Tech and High Touch" (1 déc. 2017)

Etre beau, en forme et relaxé jusqu’à un âge avancé constitue l’idéal des sociétés occidentales. La mamie d’aujourd’hui est fit, mince, botoxée et attend encore beaucoup de la vie. La sécurité matérielle et la qualité des soins médicaux font que les sexagénaires d’aujourd’hui sont les quadragénaires d’hier. Le nombre de baby-boomers augmente : en 2017, la Suisse compte pour la première fois plus de retraités que d’enfants et d’adolescents.

La santé n’est pas une nouvelle branche touristique. Les pèlerinages et les bains dans les eaux curatives à des fins de divertissement, de prévention et de guérison ont fait partie des premières formes du tourisme. Le tourisme et la volonté d’être en bonne santé répondent à un désir d’une  meilleure vie. Le 18e TpM du 1er décembre 2017 va examiner comment le tourisme profite de cette méta-tendance qu’est la santé (voir programme).

Poussé par différentes tendances, le tourisme de santé est devenu un important pilier de l’industrie du tourisme. En font partie le développement démographique, une conscience accrue de sa santé personnelle et les coûts croissants des assurances maladies obligatoires qui résultent en une diminution du catalogue de services des stations thermales. L’évolution des techniques médicales et des technologies de la communication et de l’information génère de nouvelles formes de la gestion de la santé dans les domaines du sport, de la nutrition et des loisirs.

La demande est définie par l’état de santé : les personnes saines s’intéressent aux offres de bien-être physique et psychique, à l’esthétique, aux modes de vie sains et à la prévention. Les personnes malades, âgées ou atteintes de maladies chroniques ont besoin d’offres ciblées, d’infrastructures exemptes de barrières, de soutien dans leur vie quotidienne et de soins médicaux.

Le 18e TpM s’adresse aux professionnel-le-s du tourisme, aux responsables de destinations, aux responsables du développement régional, au personnel de santé et aux gérant-e-s d’infrastructures sportives et sanitaires. 

 

TpM2016 "Smart Mobility for Smart Destinations: New business models for the tourism and transport industry" (2 décembre 2016)

La mobilité est un élément fondamental dont il est difficile de faire abstraction, que ce soit dans la vie quotidienne mais aussi, dans le tourisme et les transports de loisirs. D’ailleurs, selon le microrecensement sur la mobilité et les transports en 2015, 40 % des kilomètres effectués en Suisse étaient imputés au transport de loisirs.

La digitalisation ainsi que l’évolution des besoins des clients changeront, de façon déterminante, le monde de la mobilité. La mobilité de demain sera plus complexe, flexible, interconnectée, individuelle et surtout plus intuitive qu’aujourd’hui.

Il existe aujourd’hui un  potentiel d’efficience qui sommeille  dans les transports. Pour être individuellement mobile, la voiture jouera à l’avenir, encore plus que maintenant, un rôle important. Les constructeurs automobiles du monde entier l’ont bien compris et cherchent des alternatives (par exemple : des voitures autonomes). De nouveaux systèmes de réservation, les transports automatisés ou encore l’offre sur demande, comme Uber, feront partie intégrante de la mobilité ; une mobilité intégrée et consentie.

Les utilisateurs utiliseront de manière flexible (« on the fly ») différents moyens de transport comme le transport public, les voitures partagées ou autonomes.

Toutes ces évolutions et nouvelles pratiques impacteront le futur des activités touristiques ainsi que l’organisation des structures privées et publiques du territoire. C’est pourquoi, la mobilité a été identifiée comme le grand thème de l’édition 2016 du TpM.

Les discussions ont été animées autour des nouveaux modèles d’affaires, grâce à un panel d’intervenants de qualité.  Vous trouverez les présentations ici.

 

TpM2015: Sharing Economy and New Digital Marketing Trends (4.12.2015)

Les présentations et vidéos du TpM2015 sont ici.

 

Il ne se passe pas un jour sans que les médias n’en parlent, l’économie du partage ou consommation collaborative, ne laisse personne insensible. Véritable révolution pour les uns, simple mode passagère hors-la-loi pour les autres, la consommation collaborative est plus que jamais un thème d’actualité. Pour débattre de cette thématique, le TpM2015 aura l’honneur d’accueillir un panel de personnalités de qualité dont les apparitions médias se font rares. Simon Lehmann, membre du board de HomeAway, et Steve Salom, manager suisse d’Uber, partageront leur vision de cette nouvelle forme d’économie. Gavin Bate, CEO d’Adventure Alternativediscutera cette nouvelle tendance dans une perspective de tourisme responsable tandis que Thomas Allemann de l’association faîtière hotelleriesuisse en analysera les conséquences sur les secteurs traditionnels du tourisme. L’après-midi de ce 16ième TpM sera, quant à lui, consacré aux dernières tendances du marketing digital. Entre autres experts reconnus, Samuel Blatter, Account Manager chezFacebook sera présent.  

Contexte de la conférence

Par le développement des nouvelles technologies d'information et de communication (TIC), mais plus encore par l’essor des médias sociaux, le touriste est aujourd’hui au centre de toutes les préoccupations marketing tout en devenant également un acteur à part entière de l'économie touristique. Cela a pour conséquence un changement de paradigme dans le marketing : du marketing traditionnel axé sur le produit entièrement dévolu à mettre en valeur l’offre vers un marketing centré sur le client avec le touriste comme élément central. En parallèle à cela, deux évolutions sont depuis quelque temps au cœur des discussions : le développement fulgurant de l’économie du partage (Sharing Economy) et l’utilisation de nouvelles approches marketing digitales et personnalisées en tourisme.

Vidéo de la conférence

Sharing Economy: AirBnB, Uber…

"Utiliser plutôt que posséder", tel est le nouveau credo. Partager les biens et les services est une tendance sociale qui change le comportement des consommateurs et qui touche de plein fouet le tourisme. La communication via les médias sociaux, les plateformes de réservation en ligne ou encore les portails d’évaluation ont favorisé le développement d’une nouvelle forme d’économie dans laquelle les biens et services (voitures, vélos, voyages, activités, appartements ou logements de vacance) sont partagés et échangés. La tendance globale du logement à court terme, offerte par des acteurs comme AirbnbHomeAway ou HouseTrip, devient toujours plus importante. Si, en tant qu’acteur du secteur touristique, vous souhaitez saisir les mécanismes de l’économie du partage, vous devez comprendre ce qui incite les personnes à préférer une chambre déjà habitée aux services d'un hôtel. La recherche de nouvelles expériences de voyage, le besoin de contacts directs avec les habitants d'une région ou l’envie d’une chambre à prix avantageux dans des villes courues sont autant de facteurs importants de motivation pour ces clients.

De tout temps, le secteur hôtelier a eu un regard critique sur les locations privées et sur les frontières juridiques floues les concernant. Cependant, avec la progression fulgurante d’Airbnb et Co.tLe secteur touristique doit prendre ces tendances au sérieux, élaborer des stratégies appropriées et les mettre en œuvre, notamment dans les domaines de l’innovation de procédés et de produits. Voilà où débutera la 16ème édition du TpM en faisant le tour des opportunités et des défis que ces tendances lourdes ne manqueront pas de poser au tourisme suisse.

Next Generation Digital Marketing

Le Web 2.0 n’a pas seulement boosté l’économie du partage, le marketing a lui-aussi changé de manière décisive ces 3 dernières années par le développement des technologies digitales. Les mots-clés sont ici Big DataData Driven Marketinget personnalisation. Le retargeting agressif à la Zalando est vraisemblablement juste un début. L'approche ciblée et personnalisée des clients et la diffusion de messages contextuels augmenteraient significativement le taux de réservation sur les sites de voyage. Grâce à l'utilisation des technologies Big Data reliant les profils des clients et les innombrables options de l’offre d'une région, les processus de la distribution touristique  changeront de façon décisive.  

Les ateliers du TpM traiteront des thèmes stratégiques du marketing touristique liés à ces tendances : Next Generation Facebook Marketing, Conversion OptimisationiBeacon, Digital Marketing Automation, Predictive Behavioural Targeting, ...

 

TpM2014: Storytelling and Digital Experience in Tourism

Les marques nous racontent des histoires. Ces histoires et l’expérience de séjour qu’elles narrent offrent un sens et une image à une marque, à une destination, à une région. Un simple message publicitaire touristique peut nous raconter toute une histoire de et sur les hommes. Nous le savons tous, les bonnes histoires seront racontées encore et encore.

Les photos du Tpm2014 sur Flickr

Un produit touristique sans histoire et sans racine est un produit sans valeur. S’il ne suscite pas d’émotion, il devient substituable. Les histoires et les informations qu’elles contiennent permettent aux hôtes de comprendre une destination. Elles remplissent de sens et d’émotion les paysages, les lieux, les attractions et les traditions. En mettant en valeur ces histoires de manière authentique et vivante nous renforçons l’expérience vécue par nos hôtes et ainsi la valeur de nos produits touristiques.

Les vidéos du TpM2014 (interventions du matin). Les présentations de la journée se trouvent dans le programme.

Les évolutions des médias digitaux ont bouleversé la manière dont une histoire est aujourd’hui racontée et, plus largement, toute la mise en scène du tourisme. L’attention des voyageurs se porte sur de nombreux canaux

Que ce soit avant, pour l’organiser, pendant, pour le partager, ou après, pour le commenter, le voyage est de plus en plus massivement marqué par les appareils digitaux (ordinateurs, smartphones, tablettes) et leurs différents canaux de diffusion de l’information (réseaux sociaux, moteurs de recherche, etc.). Le bouche à oreille digital devient autant important qu’une couverture médiatique pour raconter l’histoire d’une destination. C’est dans cet environnement dynamique et complexe que le TpM va vous emmener pour sa quinzième édition. Entre histoire et utilisation des nouvelles technologies, entre émotion et technologie, le 5 décembre 2014, à Sierre, le TpM a su apporter les réponses aux questions suivantes :

- Comment se différencier, malgré une offre touristique substituable, en créant des histoires remarquables et qui sauront être racontées encore et encore par les visiteurs?

- Comment optimiser un produit touristique et l’expérience vécue par les hôtes grâce aux technologies digitales ?

- Games & Gamification dans le tourisme : Quelle est l’importance de cette tendance et quel rôle y jouent les applications mobiles (réalité augmentée, service de géolocalisation LBS) ?

- Quels rôles jouent les blogs de voyage pour les clients et comment les prestataires de service peuvent-ils collaborer avec les bloggeurs ?

 

TpM2013: « Digital Tourism Innovations»

Le tourisme et les nouvelles technologies sont inexorablement voués à converger vers un “tourisme connecté”. La 14ème édition du Tourism professional Meeting (TpM) le 6 décembre 2013 a exploré le rôle des innovations digitales pour le tourisme d'aujourd'hui. La réalité augmentée, les mécanismes ludiques et les mobiles «intelligents» permettront aux voyageurs d'enrichir leur expérience. Ce nouveau tourisme numérique s’articule autour du SoLoMo (Social-Local-Mobile). Le TpM a questionné l'impact et les implications des innovations digitales sur la création de produit touristique mais aussi sur la gestion et le marketing.

Le TpM2013 a ouvert avec Philipp Ries de Google Suisse sur le thème "Google's View on Digital Tourism Innovations". Il a été suivi par Pascal Bieri de Suisse Tourisme présentant "Les innovations digitales au service du tourisme en Suisse".

Le programme et les présentation du TpM2013 se trouvent ici 

 

 

 

 

 

TpM2017 "Health Tourism: Between High Tech and High Touch" (1 déc. 2017)

Etre beau, en forme et relaxé jusqu’à un âge avancé constitue l’idéal des sociétés occidentales. La mamie d’aujourd’hui est fit, mince, botoxée et attend encore beaucoup de la vie. La sécurité matérielle et la qualité des soins médicaux font que les sexagénaires d’aujourd’hui sont les quadragénaires d’hier. Le nombre de baby-boomers augmente : en 2017, la Suisse compte pour la première fois plus de retraités que d’enfants et d’adolescents.

La santé n’est pas une nouvelle branche touristique. Les pèlerinages et les bains dans les eaux curatives à des fins de divertissement, de prévention et de guérison ont fait partie des premières formes du tourisme. Le tourisme et la volonté d’être en bonne santé répondent à un désir d’une  meilleure vie. Le 18e TpM du 1er décembre 2017 va examiner comment le tourisme profite de cette méta-tendance qu’est la santé (voir programme).

Poussé par différentes tendances, le tourisme de santé est devenu un important pilier de l’industrie du tourisme. En font partie le développement démographique, une conscience accrue de sa santé personnelle et les coûts croissants des assurances maladies obligatoires qui résultent en une diminution du catalogue de services des stations thermales. L’évolution des techniques médicales et des technologies de la communication et de l’information génère de nouvelles formes de la gestion de la santé dans les domaines du sport, de la nutrition et des loisirs.

La demande est définie par l’état de santé : les personnes saines s’intéressent aux offres de bien-être physique et psychique, à l’esthétique, aux modes de vie sains et à la prévention. Les personnes malades, âgées ou atteintes de maladies chroniques ont besoin d’offres ciblées, d’infrastructures exemptes de barrières, de soutien dans leur vie quotidienne et de soins médicaux.

Le 18e TpM s’adresse aux professionnel-le-s du tourisme, aux responsables de destinations, aux responsables du développement régional, au personnel de santé et aux gérant-e-s d’infrastructures sportives et sanitaires. Vous pouvez vous pré-inscire ici.

 

TpM2016 "Smart Mobility for Smart Destinations: New business models for the tourism and transport industry" (2 décembre 2016)

La mobilité est un élément fondamental dont il est difficile de faire abstraction, que ce soit dans la vie quotidienne mais aussi, dans le tourisme et les transports de loisirs. D’ailleurs, selon le microrecensement sur la mobilité et les transports en 2015, 40 % des kilomètres effectués en Suisse étaient imputés au transport de loisirs.

La digitalisation ainsi que l’évolution des besoins des clients changeront, de façon déterminante, le monde de la mobilité. La mobilité de demain sera plus complexe, flexible, interconnectée, individuelle et surtout plus intuitive qu’aujourd’hui.

Il existe aujourd’hui un  potentiel d’efficience qui sommeille  dans les transports. Pour être individuellement mobile, la voiture jouera à l’avenir, encore plus que maintenant, un rôle important. Les constructeurs automobiles du monde entier l’ont bien compris et cherchent des alternatives (par exemple : des voitures autonomes). De nouveaux systèmes de réservation, les transports automatisés ou encore l’offre sur demande, comme Uber, feront partie intégrante de la mobilité ; une mobilité intégrée et consentie.

Les utilisateurs utiliseront de manière flexible (« on the fly ») différents moyens de transport comme le transport public, les voitures partagées ou autonomes.

Toutes ces évolutions et nouvelles pratiques impacteront le futur des activités touristiques ainsi que l’organisation des structures privées et publiques du territoire. C’est pourquoi, la mobilité a été identifiée comme le grand thème de l’édition 2016 du TpM.

Les discussions ont été animées autour des nouveaux modèles d’affaires, grâce à un panel d’intervenants de qualité.  Vous trouverez les présentations ici.