Nouveau: Certificate of Advanced Studies "e-Tourisme – l’innovation par les TIC" à Sierre, à partir du 4 avril 2014

26. February 2014
0 Comments

L’IAE  Savoie Mont-Blanc (IAE) de l’Université de Savoie et Sciences Po Grenoble du côté français, ainsi que l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais et l’Institut universitaire Kurt Bösch du côté Suisse, unissent leurs efforts pour offrir un Executive MBA » (EMBA) en innovation touristique. Cette formation transfrontalière, soutenue par le Programme de coopération territoriale européenne France-Suisse INTERREG IV A 2007-2013, entend donner aux gestionnaires du tourisme, aux cadres d’administrations communales et régionales et aux cadres d’autres secteurs en reconversion vers le tourisme des connaissances pratiques et théoriques pour affronter les futurs défis du tourisme et les enjeux liés à l'innovation.

L’EMBA est composé de 4 CAS (Certificate of Advanced Studies), modulables et pouvant être suivis séparément.

·         CAS 1 : Projets innovants et gouvernance

·         CAS 2 : eTourisme - l'innovation par les TIC

·         CAS 3 : Marketing et tourisme

·         CAS 4 : Tourisme durable

Certificate of Advanced Studies  (CAS) : e-Tourisme – l’innovation par les TIC Sierre, à partir du 4 avril 2014

L’IAE  Savoie Mont-Blanc (IAE) de l’Université de Savoie et Sciences Po Grenoble du côté français, ainsi que l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais et l’Institut universitaire Kurt Bösch du côté Suisse, unissent leurs efforts pour offrir un Executive MBA » (EMBA) en innovation touristique. Cette formation transfrontalière, soutenue par le Programme de coopération territoriale européenne France-Suisse INTERREG IV A 2007-2013, entend donner aux gestionnaires du tourisme, aux cadres d’administrations communales et régionales et aux cadres d’autres secteurs en reconversion vers le tourisme des connaissances pratiques et théoriques pour affronter les futurs défis du tourisme et les enjeux liés à l'innovation.

L’EMBA est composé de 4 CAS (Certificate of Advanced Studies), modulables et pouvant être suivis séparément.

·         CAS 1 : Projets innovants et gouvernance

·         CAS 2 : eTourisme - l'innovation par les TIC

·         CAS 3 : Marketing et tourisme

·         CAS 4 : Tourisme durable

 

Pour découvrir tous les détails de cet EMBA, consultez la brochure ICI (PDF) ou sur le site web :

http://innovation-touristique.com/content/executive-mba-emba.

 

Le CAS 2 « e-Tourisme – l’innovation par les TIC » commencera le  4 avril 2014 à Sierre! Le CAS 2 est composé de deux modules d’enseignement (module 4 & 5) et d’un module de projet « eTourisme ».

·         Module 4 : Les TIC modifient structurellement le marketing mix d’une entreprise touristique : de la communication et la distribution jusqu’à la création de l’offre. Détecter et comprendre les enjeux stratégiques associés aux technologies numériques, puis en maîtriser le potentiel opérationnel, tels sont les défis que doit aujourd’hui relever tout manager marketing. Ces thématiques sont abordées dans le module 4 « E-Marketing & Médias sociaux ».

o   grandes tendances dans les changements de comportements dans le monde du tourisme

o   du web 1.0 au web 3.0 : modifications en termes de marketing et implications sur le marketing-mix

o   digital marketing : outils, SEO/SEM, mesures (KPI), stratégies

o   réseaux sociaux

o   community management

o   eCRM / eNewsletter

o   Social Media: Storytelling et content marketing

o   Veille de marché, veille de tendances, veille concurrentielle

 

·         Module 5 : L’Internet et le monde des technologies numériques révolutionnent les rouages de l’économie mondiale et apportent de nouvelles perspectives au secteur touristique. Comprendre les enjeux des technologies de l’information comme sources d’innovations majeures est le but du module 5 « Nouvelles tendances TIC ».

o   Evolution et enjeux des TIC pour le tourisme: technology trends (hype charts), Internet of things, augmented reality, cloud computing, Artificial Intelligence (AI), etc.

o   Concepts et dynamique des TIC : sharing economy, quanitified self, crowd-sourcing/open innovation, gamification etc.

o   Les applications futures basées sur les TIC et leur impact sur les entreprises touristiques : mobile (LBS), business processes basés sur les TIC

o   Gestion de la e-réputation

 

Le CAS 2  vise les objectifs suivants :

·         Disposer des connaissances et compétences nécessaires pour assumer les tâches et responsabilités stratégiques et opérationnelles relatives à l’e-tourisme ;

·         Identifier les sources d’innovation liées aux technologies et être à même de les intégrer dans un processus d’innovation dans son domaine d’activités

·         Elaborer, réaliser et mesurer des stratégies marketing intégrant les tendances dans le monde du tourisme et du marketing induites par les nouvelles technologies en fonction d’objectifs stratégiques établis;

·         Comprendre les enjeux des technologies de l’information comme sources d’innovations majeures

·         Concevoir, enrichir, développer des produits et/ou services et/ou des processus d’entreprise dans le secteur du tourisme basés sur des technologies innovantes en poursuivant des objectifs définis au préalable, ancrés dans les tendances majeures du etourisme.

 

Les inscriptions pour le CAS 2 (et pour l’EMBA) sont ouvertes : 

http://innovation-touristique.com/content/inscription-emba

 

Intéressé-e? Des questions, des doutes, des besoins de compléments d’information? N’hésitez pas à me contacter:

Roland Schegg, Institut de Tourisme, HES-SO Valais

E-mail: Roland.Schegg@hevs.ch / www.hevs.ch

Tél.: 0041 (0)27 606 90 83

Air Jordan I 1 Shoes

Ajouter un commentaire