Project draft: Near Field Communication (NFC) Station

22. November 2011
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La technologie NFC (Near Field Communication) est récente et offre des perspectives prometteuses pour l'avenir de notre civilisation. Des applications utilisant cette technologie et orientées utilisateur final sont bien implantées au Japon mais assez peu encore en Europe. Ce domaine étant très vaste, nous avons choisi de restreindre notre champ d'application au secteur du tourisme. Une attention particulière est portée à l'intégration de cette technologie au cœur de l'appareil que tout un chacun utilise de nos jours, notre téléphone mobile.

Le projet consiste en une plate-forme de démonstration de l'usage des puces NFC et de téléphones portables utilisés comme carte unique (carte d'hôte, carte de payement, de réservation, etc.) dans un processus touristique.

1.Introduction

  1. Le besoin et sa solution

Le besoin constant d'innover et la progressive amélioration des services sont une constante, de nos jours, pour espérer survivre et se démarquer à l'égard d'une concurrence impitoyable. NFC (Near Field Communication) est une technologie récente permettant une projection certes quelque peu futuriste de notre quotidien mais somme toute réalisable. Pour les destinations touristiques de notre région, la carte d'hôte est un besoin clairement identifié ! Les possibilités actuelles sont nombreuses, de la carte touristique papier à code barre, à l'utilisation de cartes de type 'SkiData' en passant par des cartes de crédit co-brandées.

C'est dans ce contexte que nous vous proposons une démonstration de l'usage des puces NFC (Near Field communication) et d'un téléphone portable pour dessiner ce que pourrait être le futur touristique pour le client final dans un horizon relativement proche.

 

  1. Présentation de NFC

NFC de l'anglais Near Field Communication est une technologie utilisant des ondes radio à haute fréquence pour permettre des transmissions de données entre deux supports compatibles à une distance maximale d'environ 10 centimètres.

Le standard NFC a été développé en 2003 et s'appuie sur les mêmes principes que la technologie RFID. NFC est normalisé en ISO/IEC 18092 et peut facilement être utilisé avec les infrastructures supportant les normes ISO/IEC 14443, ISO/IEC 15693.

L'amélioration clé du NFC par rapport à son prédécesseur se situe dans la communication intuitive et bidirectionnelle d'un support à un autre. Ce phénomène est dû au fait qu'une puce NFC est capable de lire un tag RFID mais est aussi en mesure de l'émuler pour pouvoir permettre à un autre support de récupérer ou envoyer des informations.

Une communication NFC fonctionne par l'intermédiaire d'ondes magnétiques émises lorsque deux antennes sont mises en proximité l'une de l'autre. Le rapprochement de ces antennes crée "un chemin électrique" permettant le transfert des données par le biais d'une fréquence de 13.56 Mégahertz avec une bande passante  atteignant presque les deux Mégahertz.

 

Il existe deux modes de transmission de données: le mode passif et le mode actif.

En mode passif, une seul intervenant (support) possède une alimentation propre. Ce dernier va interroger le support dit passif et va lui fournir assez d'électricité pour que le support jusqu'à lors dépourvu d'alimentation puisse soit retourner l'information demandée soit la récupérer.

Le mode actif, au contraire, est une liaison à ondes magnétiques entre deux supports pourvus d'alimentation propre. Il permet une communication bidirectionnelle et alternée. Alors que dans le premier mode le fournisseur d'information doit en permanence garder opérationnelle son activité magnétique, dans le mode actif chaque intervenant après avoir effectué son action coupe sa transmission et se met en attente d'une réponse

 

Enfin, différentes solutions sont envisageables pour gérer la sécurité et les attaques possibles malgré la nécessité de rester à une distance de moins de 10 centimètres

La création d'un canal sécurisé entre deux dispositifs NFC s'impose sans aucun doute comme étant la solution idéale pour contrer de telles attaques.

 

2.Etat de l'art

Bien qu'il soit impossible de donner une vision exhaustive des différents axes pouvant être associés à la technologie NFC, il est tout de même possible d'en ressortir trois grands domaines d'applications :

  • Récolte d'information
  • M-Payment / M-Ticketing / M-Couponing
  • Connexion / configuration de dispositifs

 

  1. Récolte d'information

Ce domaine regroupe l'ensemble des usages de la technologie dans le but de lire une simple information. Il est envisageable qu'un objet possède un tag RFID et que nous puissions lire l'adresse internet de son créateur. Cette url serait récupérée par le dispositif NFC pour être utilisée directement dans le navigateur du téléphone mobile afin d'accéder au contenu de la page.

 

  1. M-Payment / M-Ticketing / M-Couponing

Le M-Payment signifie paiement via le téléphone mobile. Le M-Payment vise à intégrer la totalité des fonctionnalités fournies par les cartes de crédit, carte à prépaiement et cartes de fidélité.

Il permet via le téléphone mobile de payer son repas, d'acheter des articles dans un commerce, de payer le ticket du train, de payer l'essence et bien plus encore.

Pegasus [3], [4] est le nom du projet d'un test à grande échelle mis en place en France pour tester l'achat via téléphone portable. Ce projet regroupe de grandes banques, des opérateurs télécoms, les réseaux de cartes de paiement ainsi que des consommateurs.

Six grandes banques nationales (BNP Paribas, Crédit Agricole-LCL, Crédit Mutuel-CIC, Groupe Caisse d'Epargne, La Banque Postale, Société Générale), quatre opérateurs de téléphonie (Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange, SFR) et les fournisseurs de solutions de paiement Visa Europe et Mastercard collaborent au développement du M-Payment. L'objectif du projet est de définir une norme commune de paiement sans contact passant notamment par la carte SIM d'un mobile.

Un nombre conséquent de consommateurs et de commerçants prennent part à ce projet. La globalisation de plusieurs outils (téléphones, carte de crédit, etc) intégré au sein d'un seul et unique téléphone portable est le principal "slogan" du projet Pegasus. Un axe tout aussi important mis en avant lors du projet Pegasus est la simplicité d'utilisation.

En effet, il suffit de positionner le téléphone portable contre la borne pour activer le processus d'authentification et de validation de la carte intégrée. Ensuite, il ne reste plus qu'à insérer un code personnel si le montant excède les 20 euros. Lorsque la borne détecte un montant inférieur au 20 euros, la transaction est automatiquement émise et validée.

Il en ressort un gain de temps et d'investissement de la part du commerçant car il n'est plus nécessaire de rendre la monnaie au client et par la même occasion il ne risque pas d'erreur de restitution. Il est en mesure de satisfaire un débit plus important de clients ce qui va lui permettre d'accroitre son rendement et de limiter les caisses ouvertes.

 

L’idée du M-Ticketing est d’acheter et de télécharger un titre de transport ou n’importe quel billet sur son mobile qui fait preuve de paiement; à Helsinki, le M-ticketing représente 55% des achats de billets pour les bus, tramway et bac.

 

Enfin le principe du M-Couponing consiste à envoyer des coupons de réductions sur le mobile des personnes abonnées à ce service pour tenter de remplir les heures creuses d’un commerce. Par exemple, certaines plages horaires des trains ou certaines heures d’ouverture des restaurants fast-food (par exemple les restaurants Mc DOnalds à New York).

 

  1. Connexion / configuration de dispositifs

 

Cette catégorie englobe tous les usages visant à connecter deux dispositifs semblables entre eux. En effet, lorsque l'on souhaite établir une connexion Bluetooth entre un ordinateur et une caméra vidéo on peut faire appel à NFC afin d'établir automatiquement la connexion. Dans cet exemple le but est d'éliminer les tâches fastidieuses telles que l'activation du Bluetooth, la recherche des périphériques et la sélection du périphérique souhaité. Il est important de souligner que dans cette circonstance, uniquement la connexion entre les dispositifs s'effectuerait avec NFC tandis que le transfert d'images et sons se ferait via Bluetooth étant donnée sa capacité de transfert plus élevée.

 

  1. Usage en Suisse

En Suisse, il n’existe pas encore aujourd'hui sur le marché des installations permettant le paiement mobile par NFC.

Une étude récente établie par l'université de Lausanne [2] démontre le potentiel de la technologie NFC pour le M-Payment en Suisse. Cette étude a fait appel à diverses sociétés implantées au sein de cinq grands axes de l'économie helvétique.

 

3.Présentation du cas

Nous avons défini un processus complet allant de la réservation jusqu'à l'arrivée à l'hôtel et le séjour dans la station illustrant les potentialités de cette technologie.

 

L'élément clé de cette solution réside dans le fait que le client prépare son séjour de manière détaillée mais par la suite il ne doit plus effectuer les tâches fastidieuses. Terminé le temps où le client arrivait à l'hôtel et perdait 10 minutes pour faire son check-in et recevoir les informations utiles. Basée sur une vision futuriste, cette solution peut se décomposer en quatre grandes étapes décrites sous forme de schéma à la page suivante.

Business process Design

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Processus d'arrivée à l'hôtel

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Différents autres processus ont été étudiés (réservation, arrivée à l'hôtel, utilisation de services, etc.) et seront commentés lors de la présentation.

Processus de réservation détaillé

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4. Problèmes rencontrés et inconnues actuelles

Les principales barrières que nous avons détectées sont éthiques, technologiques, psychologiques et métiers.

Du point de vue éthique, le débat sur la protection de sphère privée trouve à nouveau matière à démarrer.

Vu sur un angle technologique, les solutions basées sur NFC et qui collaborent avec les standards de connexion sans fil et ceux des cartes de crédit sont insuffisantes à l'heure actuelle. De plus la dépendance du matériel pour créer une plate-forme neutre n'est de loin pas atteinte.

La principale barrière psychologique rencontrée est liée aux problèmes éthiques, ainsi qu'à la peur que peut engendrer l'inconnu et le fait d'acquérir un appareil de plus

Enfin, tant les fournisseurs de service que les opérateurs téléphoniques et que les différents prestataires du tourisme seront impliqués dans un tel changement ce qui ne facilite pas l'adoption d'une telle technologie. Par contre l'aspect "facilité d'utilisation pour le client final" ne doit pas être négligé car il peut être un facteur d'adoption important.

 

5. Conclusion

Les opportunités et challenges du commerce mobile sont nombreux [5]. Les opérateurs mobiles, les éditeurs de cartes de crédit, les fournisseurs d'accès ont pris conscience de l'importance des technologies NFC. Notre expérience avec les acteurs touristique locaux nous montre un intérêt certain mais prudent. Nous pensons que l'adoption d'un tel concept ne pourra s'effectuer que si la majeure partie des acteurs marche main dans la main pour offrir un système simple pour le client final même si sa mise en place peut s'avérer extrêmement complexe tant sur le plan de la collaboration entre les différents acteurs que sur celui de l'intégration et la communication de tous les systèmes informatiques entre eux !

 

6. References

Ce prototype est un projet de Ra&D et nous nous sommes principalement bases sur des ressources du Web ainsi que sur des manuels techniques des fournisseurs.

 

[1] Olivier FALKE, Enrico RUKZIO, Ulrich DIETZ, Paul HOLLEIS, Albrecht SCHMIDT, Mobile Services for Near Field Communication, mars 2007, technical report, LMU-MI-2007-1

 

[2] Jan ONDRUS, Yves PIGNEUR, Assessment of NFC for Future Mobile Payment Systems. Department of Information Systems, University of Lausanne, Switzerland. Sixth International onference on the Management of Mobile Business (ICMB 2007)

 

[3] http://www.atelier.fr/applications-it/10/12112007/pegasus-experimente-paiement-par-telephone-mobile-en-france-35529-.html [Projet Pegasus - accédé le 10 janvier 2008]

 

[4] http://www.payezmobile.com/index.html [Projet Pegasus accédé le 7 mai 2008]

 

[5] A GS1 MOBILE COM White Paper, Mobile Commerce: opportunities and challenges, February 2008 Edition

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